Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
polichinelle-garnier.over-blog.com

bébé grossesse expérience maternelle et paternelle Le blog évolue car à la date du 15/11/2020, Choubidou a 2 ans et nous tenons encore ce blog pour raconter nos expériences face à son évolution.

Une journée des 6 mois

J'aime aussi la musique...

RDV PMI , 6ème mois : 
Lise n’a pas grandi et n’a pris que 220g en 1 mois. Il est donc impératif qu’elle ait un 4ème repas. L’écart entre la tétée du matin et le repas du midi est trop important (presque 6h). Il faut donc qu’on le réduise afin de rajouter un repas en fin de journée. Il est maintenant temps d’intégrer la viande blanche le midi et une soupe avec un laitage le soir.
De plus, je ne stimule pas assez ma lactation d’où les faibles quantités de lait. Les doctoresses me recommandent de tirer mon lait au moins 2 fois de plus dans les 24h (une fois la nuit et une fois en après midi).


Mardi 16 avril 2019:
Lise se réveille à 6h15. Je la laisse discuter dans son lit. Elle ne boit finalement qu’à 6h45. Bonne tétée.
Début de matinée difficile : elle pleure et lutte pour ne pas dormir (dommage Maman voulait faire la grasse matinée: elle a tiré un peu de lait à 2h30) donc on va faire la toilette et on écoute une présentation des différents instruments de musique: ça apaise et surtout ça détourne l’attention. Tranquillement on retourne dans le lit. Choubidou discute et tourne dans son lit.

Elle finira par s’endormir une petite heure. Au réveil, elle m’accompagne dans la salle de bain. Sur son tapis d’éveil pendant que je repasse. Lise commence à s’énerver, je la mets dans son lit en espérant qu’elle s’endorme maintenant (10h), j’envisage de la faire manger au plus tard vers 11h30. Et bien non, ses paupières ne se fermeront qu’à 10h45... Et ne s’ouvriront qu’une heure plus tard.

Midi : bien reposée, le repas se passe sans un pleurs. Au menu, purée d’ endive/pomme de terre/champignon et rôti de porc. La viande est bien acceptée. Lise a bien compris que c’était différent des autres jours car je vois sa petite langue rose chercher dans sa bouche les petits morceaux qui collent aux joues et au palais. Lise mange bien et vite. Elle reconnaît la cuillère et les différents pots dans lequel je mets ses purées. Quand à son biberon, c’est la joie quand elle l’aperçoit et c’est limite la crise si ça ne vient pas assez vite. Ce midi, je n’ai que 60 ml (la production de cette nuit n’a pas été très abondante…) Aussitôt le repas fini, Lise semble déjà fatiguée. Je la pose quand même un peu sur son tapis d’éveil et elle découvre le livre plastique que Papa a choisi à la bibliothèque samedi dernier. Ca ne dure pas longtemps donc on va à la sieste. (13h) Elle s’endort aussitôt.

14h30 : la Miss gazouille. Les nuages sont partis. Nous mettons notre manteau et nous allons à la mairie bloquer la date du baptême ( Parrain, Marraine, vous pouvez commencer à réfléchir à un texte ou un poème pour la cérémonie!) et à la boulangerie pour commander les chocolats de Pâques. Le long du trajet, Choubidou discute et observe partout. Elle entend les voitures et les suit des yeux. Elle aime le vent caresser ses joues et soulever sa capuche. Elle regarde notre ombre au sol. Bref c’est un plaisir de la promener! Elle n’est pas sauvage, elle a le sourire facile avec les secrétaires de la mairie et avec la boulangère. Elle tend sa petite main vers le papier de la secrétaire. Elle observe toutes les bonnes choses de la boulangerie. Par contre, rentrer ne lui plait pas donc pour détourner l’attention, nous prenons le livre de la limace que Papa a choisi samedi à la bibliothèque. Petit quart d’heure lecture, grand plaisir!

15h30 : goûter (je gagne une 1/2h). Mademoiselle râle un peu, ça ne va pas assez vite : la compote de pomme/raisins secs est délicieuse. C’est aussi une nouvelle texture mais cela ne la gêne pas. Il faut vite enchaîner avec le biberon (80ml de tiré ce midi). Lise est déçue : le biberon est vite terminé. Je lui propose donc un boudoir mais elle le refuse et se frotte les yeux. A ce signe, je sais qu’il faut aller dormir…

Petite sieste d’une heure et revoilà Lise de bonne humeur. Il fait toujours beau. La température est plutôt bonne donc je pose Choubidou à même le sol, sur la marche de la porte fenêtre. Instinctivement, elle fléchie les jambes et se retrouve assise. Elle peut toucher le sol avec ses mains. C’est dur. Elle se redresse, avance une jambe : il y a plein de choses à voir mais c’est frustrant, elle ne sait pas avancer! Je la reprends dans mes bras et on fait un tour dans le jardin. Rentrer n’est pas une bonne idée mais Maman va dans la cuisine : la soupe est prête. Sa première soupe! (pomme de terre, poireau, carotte et sucrine). Trop claire pour la manger à la cuillère et trop épaisse pour la boire au biberon… Je perce la tétine pour qu’elle ait un trou plus large. C’est mieux mais c’est pas la joie. Heureusement vient la tétée. Je suis super contente de retrouver ce moment de tendresse et Lise a l’air d’apprécier aussi : entre deux succions, elle me regarde et sourit et elle essaye de dire quelque chose. Sa voix est douce. Elle m’émeut.


Petite sieste d’une heure et revoilà Lise de bonne humeur. Il fait toujours beau. La température est plutôt bonne donc je pose Choubidou à même le sol, sur la marche de la porte fenêtre. Instinctivement, elle fléchie les jambes et se retrouve assise. Elle peut toucher le sol avec ses mains. C’est dur. Elle se redresse, avance une jambe : il y a plein de choses à voir mais c’est frustrant, elle ne sait pas avancer! Je la reprends dans mes bras et on fait un tour dans le jardin. Rentrer n’est pas une bonne idée mais Maman va dans la cuisine : la soupe est prête. Sa première soupe! (pomme de terre, poireau, carotte et sucrine). Trop claire pour la manger à la cuillère et trop épaisse pour la boire au biberon… Je perce la tétine pour qu’elle ait un trou plus large. C’est mieux mais c’est pas la joie. Heureusement vient la tétée. Je suis super contente de retrouver ce moment de tendresse et Lise a l’air d’apprécier aussi : entre deux succions, elle me regarde et sourit et elle essaye de dire quelque chose. Sa voix est douce. Elle m’émeut.

Pour 19h, Lise retrouve les bras de Morphée… Mais à 22h30, elle se réveille en pleurant alors je vais la chercher (je sais maintenant qu’il est inutile de la consoler) et nous descendons. Lise cherche Papa : il n’est pas dans le canapé (Papa est en déplacement cette semaine) et nous remontons. Elle tend son doux visage vers notre chambre alors j’allume la lumière, Papa n’est pas là non plus. Je lui explique qu’il ne rentre pas ce soir, qu’il est au travail et qu’il rentrera en fin de semaine. Est-ce qu’elle comprend? Aussitôt couchée, elle retrouve Ninin et s’endort profondément…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article