Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
polichinelle-garnier.over-blog.com

bébé grossesse expérience maternelle et paternelle Le blog évolue car à la date du 15/11/2020, Choubidou a 2 ans et nous tenons encore ce blog pour raconter nos expériences face à son évolution.

Le confinement d'une Enfant de 25 mois, semaine 1

Maman est de nouveau confinée : le magasin est fermé. Cette fois-ci, je l'accepte moins bien. Je suis contente de pouvoir passer du temps avec ma fille, de la voir grandir mais ce sont toutes les contraintes autour qui me font mal (attestation de sortie, masque obligatoire ... ). Du coup, je préfère rester chez moi, seule avec ma fille : y a pas meilleure protection finalement!

Seulement, je suis moins motivée et j'ai peur que Lise se "raccroche à moi". Conséquence, j'impose moins de rituel et le matin, on traîne plus au lit, plus au petit déjeuner, plus à la toilette si bien qu'il ne reste plus beaucoup de temps voir pas du tout pour faire une activité. Les seules choses auxquelles je suis attachée, ce sont les visio conférences, j'essaye d'en avoir une par jour.

Avec la nourrice

Les grands frères sont repartis chez leur Maman. Nous nous retrouvons vraiment seules du jour au lendemain puisque Papa continue de travailler (tu parles d'un confinement, d'une logique, d'une injustice... bref, ce n'est pas le sujet de mon blog!) Etant en automne, le changement d'heure a eu lieu, la luminosité est moindre et les journées raccourcissent. Une chance, le soleil a de nouveau rendez-vous avec le confinement. Je m'efforce donc de sortir Choubidou tous les jours dans la cour ou devant chez nous sur le trottoir pour ne pas oublier qu'il y a aussi un monde vivant à l'extérieur. 

Nous avons le temps de jouer et je m'aperçois que Lise est dans le mimétisme. Elle redécouvre Bébé Noir (mon bébé de 35ans...) et lui fait faire tous ce qu'elle a appris à faire : le pipi dans le pot, la course de panier à linge, se déshabiller et faire la toilette... Lise a 2 ans et c'est une grande et elle sait nous le dire : "moi, jsuis grande" pour ne plus mettre de couche dans la journée. Elle m'a dit ça la veille de ses 2 ans et depuis, plus de pipi dans la culotte. C'est fou, elle est devenue propre sans prise de tête. C'est si simple? Pour l'instant il reste la couche de la sieste et celle de nuit. Elle devient coquette et joue à me coiffer, elle se regarde et s'aime, se maquille, met de la crème comme Maman.

Petite Maman et ses bébés

Pour garder la forme, on fait un petit parcours de motricité et Papa et moi, nous nous apercevons qu'elle sait faire les galipettes (sûrement appris au RAM). Donc, à 2 ans, Choubidou sait ramper sous 2 chaises, courir (comme Papa), grimper sur un pouf puis sauter sur place, marcher sur les coussins, faire une galipette seule, faire le papillon (position de yoga), l'avion sur les jambes de Maman et pédaler avec les pieds de Maman. C'est une grande sportive et elle aime ça!

Go la gym !

Pour apprendre à être seule, je lui installe des jeux dans sa chambre. L'appareil à musique par exemple, maintenant, on peut entendre la musique à fond : "libérez, délivreeez..." et comme elle sait se servir du micro, c'est pas mal non plus pour nos oreilles mais c'est le prix à payer si je veux trouver un quart d'heure pour lire ... pas très loin, un chapitre entier!

Sinon, comme elle adore me tirer sur mes pantalons, je partage mes activités avec elle. Du coup, nous cuisinons ensemble. J'ai lu dans un livre offert par ma sœur : Grands Apprentissages Montessori pour Petites Mains de Audrey Zucchi aux éditions Marabout, qu'à 2 ans on pouvez écailler des œufs, tartiner... Et bien, je n'hésite plus à lui faire confiance et elle m'épate ma goulue ! Ben oui, elle goûte à tout. Si aussi, elle pouvait manger à table avec nous sans faire de crise mais ça c'est un autre problème et elle ne peut pas être parfaite partout.

La lecture, c'est son passe temps favori mais il faut que Maman ne soit pas loin. Mamie de Montebourg avait offert lors d'une visite un livre à gommettes. Je lui avait fait découvrir le livre sans lui montrer les gommettes en tant que telle, juste comme des images. Etant donné que nous sommes en confinement, je me suis dit que c'était l'occasion de lui faire découvrir l'activité ainsi ça nous a cassé notre routine. Lise a beaucoup aimé travailler sa motricité fine et par la même, elle m'a émerveillé : quelle adresse!

Appliquée

Petit souci du moment, Choubidou s'est aperçu que le vent faisait du bruit et que ça fait peur. Le soir avant de s'endormir, elle pose la question: "y a pas de vent? A peur!" Alors un jour, nous sommes sorties pour voir le vent (tiens j'en ferais bien un article pour ce blog... 😉 ) et après quelques activités avec celui-ci, ça va mieux. Maman est trop forte et fière!

Entre deux occupations, on fait de la peinture, Maman fabrique des jeux ludiques et invente des occupations pour avoir la paix et garder son pantalon! Faire la vaisselle et ne pas pouvoir remonter son pantalon parce qu'on a les mains mouillées et une fille agrippée dessus, c'est pas cool alors, Maman créé un évier avec trois fois rien, y met de l'eau, donne une éponge et responsabilise sa fille en lui donnant sa vaisselle en plastique à laver. Et Maman peut enfin faire sa propre vaisselle avec son pantalon mis correctement!

Corvée de vaisselle

Quand Papa ne travaille pas, nous profitons de son attestation de sortie pour aller se balader (pas plus d'une heure avec le masque ... dans la poche).

"je cours vite!"

Enfin, le samedi, nous avons fait le choix de séparer Maman et Lise. Papa a une attestation professionnelle pour aller construire la maison de la grande sœur alors Lise l'accompagne et est très fière de monter dans le camion benne de Papa : "tu mets la musique?". Ainsi, elle peut aller voir Ginette, sa sœur et Dada et Maman consacre cette journée au ménage et à elle.

Et pour finir, le dimanche, Lise profite de son Papa en partageant quelques activités : faire des crêpes par exemple...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article