Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
polichinelle-garnier.over-blog.com

bébé grossesse expérience maternelle et paternelle Le blog évolue car à la date du 15/11/2020, Choubidou a 2 ans et nous tenons encore ce blog pour raconter nos expériences face à son évolution.

Lise et la coccinelle

10/11/2020

Pendant une sieste de Lise, Maman est tombée sur une coccinelle (ni elle ni moi n'avons eu mal!) et ça a fait une étincelle...

Une coccinelle, c'est joli, c'est simple et Lise la reconnait. Hop hop hop Maman va sur Internet. Trouve une coccinelle toute simple à imprimer et voilà, un "travail" à faire.

Grâce à la coccinelle, Choubidou va pouvoir travailler sa motricité fine avec les gommettes et le coloriage, , travailler son vocabulaire et les couleurs (point, rond, noir et rouge, dans).

Notre premier exercice va consister à mettre des POINTS ROUGES DANS la coccinelle : on utilise des gommettes (fleur parce que nous n'avons pas de ronds rouges).

Motricité fine : pincer

Le second exercice est préparé par Maman (j'apprends aussi à dessiner). Maman a dessiné 2 belles (oui!) coccinelles et en a colorié une pour montrer l'exemple. Ensuite, Lise, concentrée et appliquée, a fait la même chose avec des crayons de couleur. Maman s'est ainsi aperçue que sa fille savait colorier à l'intérieur d'une forme (DANS). La coccinelle a donc de jolis POINTS NOIRS sur elle. 

Concentration

Le dernier exercice est libre : on change de matériel, on prend 2 feutres (NOIR et ROUGE) pour dessiner des coccinelles. Résultat : Lise fait des RONDS ! 

Lise a 2 ans. Ces trois exercices ont été fait en deux séances. Pour les gommettes, la Demoiselle a été concentrée un quart d'heure en fin de matinée. Pour les deux activités de coloriage, ça l'a occupé une bonne demi-heure après la sieste. Toujours sur la base du plaisir et de la liberté. Pas grave si ça déborde, pas grave si on prend un cœur à la place d'un ROND mais on lui trouve une place qui respecte la consigne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article