Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
polichinelle-garnier.over-blog.com

bébé grossesse expérience maternelle et paternelle Le blog évolue car à la date du 15/11/2020, Choubidou a 2 ans et nous tenons encore ce blog pour raconter nos expériences face à son évolution.

Découverte des ciseaux

09/11/2020

Après plusieurs "Moi, je veux faire!". Maman a acheté une paire de ciseaux enfant, un "truc" (mot favori de Lise actuellement) bien girly qui puisse lui plaire, rose.  J'ai laissé Choubidou découvrir l'objet en le manipulant et comme pour les pinces à linge, je lui ai montré qu'on pouvait les "ouvrir" et les "fermer". Deux notions que Mademoiselle a bien assimilé. Mais je n'ai pas plus insisté. 

Voyant que Lise affectionne nos paires de ciseaux et les regarde avec insistance, je préfère prendre les devants et l'initier au découpage avant qu'un drame ne surgisse. Les interdits, c'est seulement bien pour les parents. Les enfants savent très bien qu'il n'est pas si compliqué de pousser les limites d'un interdit. Alors autant que Maman soit complice et maitrise la prochaine aventure de la paire de ciseaux.

Pour commencer, chacun sa paire. Lise n'est pas de nature à apprendre de quelqu'un alors je la laisse m'observer tout en expliquant ce que je fais. Elle écoute ... ou pas mais je sais que ses yeux sont dirigés vers ma paire de ciseaux.

Ensuite, après quelques lectures instructives sur internet, je prépare un plateau de publicité (tant pis pour mon boulot mais nous avons un "stop pub" sur la boite aux lettres, je n'ai que ça!), sa petite paire de ciseaux et un récipient pour recevoir les petits morceaux découpés.

Je lui propose une autre paire tout en plastique que nous avons trouvé en rangeant la chambre d'un grand frère (vive le confinement!). Ca me rassure en fait de savoir que c'est tout en plastique...

Apparemment, c'est aussi valorisant de constater que le récipient se remplit au fur et à mesure de l'effort. La publicité, c'est très souple comme papier donc facilement découpable. Et en avant la liberté, le sentiment de grandir. Lise peut découper !Bien vérifier que le pouce est toujours en haut dans sa petite maison...

Nouvelle activité...

Quelques jours ont passé et il semblerait que ce soit un échec ou pas le bon moment. Lise semble vouloir et abandonne. Ca ne fait pas comme elle veut. Je n'insiste pas. Par contre, je lui laisse le plateau à disposition. Parfois je la vois qui se dirige vers lui. Parfois elle s'y arrête, essaye puis repart. Parfois elle passe devant sans y prêter attention. Je laisse faire. Il n'y a pas d'obligation. Seule, elle peut y arriver... quand elle le décidera.

 

Aujourd'hui, 10 avril 2021, Lise est fière de découper. Elle est maintenant à l'aise avec l'outil. Elle aide Maman à faire ses colis et donne un coup de ciseaux pour couper le scotch. Dans les chutes de papiers, elle coupe de petits morceaux pour donner aux poules de Tata (ça va faire la paillasse des nids). Et puis avec l'aide de Maman, on fait différentes activités et quelques fois, il faut couper! 

Concentration...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article