Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
polichinelle-garnier.over-blog.com

bébé grossesse expérience maternelle et paternelle Le blog évolue car à la date du 15/11/2020, Choubidou a 2 ans et nous tenons encore ce blog pour raconter nos expériences face à son évolution.

La diversification alimentaire de Lise

1ère dégustation
La carotte, c'est bon!

Ayant le feu vert de la PMI et sentant que Lise était prête, Laurent et Moi, nous nous sommes mis d'accord pour commencer la diversification. Profitant d'avoir du temps ( je n'ai plus de travail), c'était le moment idéal pour profiter de ses premières cuillerées. Depuis toute petite, j'ai toujours présenté à ma fille les aliments que je mangeais quand elle était dans mes bras, afin qu'elle les sente. Et puis un jour, Choubidou s'est mise à ouvrir la bouche mais surtout à nous agripper la main ou à saisir notre verre ou nos couverts. L'autre signe, c'est aussi de porter tout à la bouche et le dernier qui nous a convaincu, Lise cherche à se tenir assise et s’appuie de moins en moins sur nous. Lise a 4 mois et 3 semaines lors de sa première purée.

Nouvelle saveur
Brocolis validé!

 

On n'oublie pas le biberon! (avec le lait de Maman)

Mais comment appliquer la diversification? Alors je lis plein d'articles sur internet et j'emprunte des livres à la bibliothèque et je fais à manger à ma fille à ma sauce et surtout je suis mon instinct. Ma fille a le sourire, elle prend plaisir à manger et ne maigrie pas : ses joues et ses cuisses sont toujours là! 

Panais : ok!
La courgette, j'aime !

 

Du coup, les selles changent et nous avons découvert sa première petite crotte : une petite bille orange! Quasiment fini les couches qui fuient, les vêtements tachés et les grandes toilettes d'urgence!

Quel délice la patate douce !
1er fruit : la pomme.

 

Les gestes sont là : on continue!

Goûter, c'est bien mais pour moi, c'est le flou. Quelle quantité? Quelle texture? Quels légumes? Alors je lis toujours... Des recettes, il y en a en quantité sur internet et dans les livres mais je me les approprie et je choisie de mettre un glaçon de mon lait (10ml environ) pour 200g de légumes plutôt que de l'eau minérale. Les légumes, je les cuits à l'eau doucement et longtemps puis je mixe longtemps afin d'obtenir une texture assez lisse. Aujourd'hui, j'ai mélangé deux glaçons de courgette avec un glaçon de purée de pomme de terre auquel j'ai ajouté un glaçon de mon lait. Tous les 3 jours, je change de légumes et cette semaine, je mélange les légumes et je fais découvrir les premiers fruits. J'ai également préparé une purée de feuilles de chêne. A venir, l'endive, la betterave et le maïs. En fruit, il va y avoir la poire (la compote est déjà faite et congelée en glaçons) puis la banane. Le hic, c'est que en ce moment, il n'y a pas beaucoup de fruits... Nous entamons notre 3ème semaine de diversification alimentaire et je suis fière de dire qu'elle n'a encore pas mangé de produits industriels. Je sais bien qu'il va falloir qu'elle y goûte mais le plus tard possible?

Maintenant, si vous avez des astuces, des recettes ou autre, je suis preneuse!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article